Préhistoire de l'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Préhistoire de l'art

Forum dédié à l'art préhistorique et à la préhistoire en général
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que se passait-il il y a 340 000 ans ?

Aller en bas 
AuteurMessage
viking
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2012

Que se passait-il il y a 340 000 ans ? Empty
MessageSujet: Que se passait-il il y a 340 000 ans ?   Que se passait-il il y a 340 000 ans ? EmptyMar 13 Nov - 18:02

La génétique du chromosome Y parmi les africains ne cesse de repousser la date de l'origine commune au fur et à mesure que de nouveau cas sont découverts. On en est à une origine commune ("Y Adam") il y a 340 000 ans (en Afrique probablement). Reste à situer cette origine virtuelle dans le contexte des autres hominidés de cette période et des évolutions climatiques majeures.

Edit : je complète un peu.
Peut être savez vous que le génétique du chromosome Y a permis de dresser un arbre et une "histoire" des groupes (haplogroupes) humain, connue comme "out of Africa" avec, donc une lointaine origine en Afrique et une expansion hors d'Afrique repérée, entre autres par le marqueur M168 : tou les groupes humains hors d'Afrique sont porteurs du marqueurs M168 sur le chromosome Y alors qu'en Afrique on trouve une majorité de porteurs mais aussi des groupes comme les Pygmées ou les Khoi-San (Bushmens) qui ne sont pas porteurs et qui représentent donc les survivants de lignées qui préexistaient à la sortie d'Afrique.
La recherche parmi différents groupes Africain vient de montrer qu'en Afrique de l'ouest on a trouvé 2 cas d'hommes, non porteurs de M168 mais aussi très différents par les marqueurs génétiques des Pygmées et Khoi-San. Ils seraient les descendants Y (lignée mâle) d'une lignée cousine des Pygmées et Khoi-San mais tellement éloignés que cela repousse l'origine de l'homme moderne telle que la génétique du chromosome Y essaie de la retracer.

Maintenant, il y a une alternative qui ne semble pas avoir été envisagée sérieusement. Ces 2 cas (assez voisins quoique non parents) pourraient être les témoins d'une liaison ancienne entre un groupe du type Néandertal (par exemple) et des hommes (une femme, en fait, dans ce cas) de type "homme moderne" ; cette liaison serait bien moins ancienne mais laisse une trace génétique suggérant une parenté bien plus ancienne. On va me dire que Néandertal n'était pas en Afrique de l'ouest mais ces hommes ont pu migrer et l'Afrique de l'ouest et ses forêts denses peut être considérée comme une zone refuge....
Revenir en haut Aller en bas
 
Que se passait-il il y a 340 000 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Préhistoire de l'art :: Catégorie à modifier... :: Préhistoire - généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser